Mon appareil est utilisé pour en attaquer d'autres ou envoyer du spam

Mon appareil est utilisé pour en attaquer d'autres ou envoyer du spam

Une machine zombie est un appareil, un équipement, un objet connecté ou un serveur qui a été infecté par un programme malveillant (virus, cheval de Troie) et dont un cybercriminel a pris le contrôle à l’insu de son propriétaire. En infectant un grand nombre d’appareils, un cybercriminel peut créer un « botnet », c’est-à-dire un réseau de machines zombies composé de plusieurs appareils infectés et qu’il peut contrôler à distance. Ce réseau peut alors être utilisé pour lancer des attaques en déni de service, envoyer massivement des messages de spam, attaquer d’autres appareils pour les infecter à leur tour, etc. Un virus peut s’introduire sur un système suite à l’ouverture d’un message, la navigation sur un site Internet malveillant ou l’exploitation d’une faille de sécurité. Il est généralement détecté par les antivirus ou par la constatation d’un fonctionnement anormal de l’appareil.

Je pense avoir un virus

Je pense avoir un virus

Un virus est un programme informatique malveillant. Son objectif est de s’implanter sur un système informatique (ordinateur, appareil mobile, serveur, etc.) pour perturber son fonctionnement normal à l’insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus (rançongiciel, ver, cheval de Troie ou logiciel espion, etc.). Il peut être utilisé pour prendre le contrôle ou utiliser les ressources d’un appareil ou d’un équipement pour en faire un usage frauduleux, endommager, supprimer ou dérober des données personnelles et/ou confidentielles, chiffrer les fichiers et demander une rançon, espionner l’activité de l’utilisateur, etc. Un virus peut s’introduire sur un système suite à l’ouverture d’un message, la navigation sur un site Internet malveillant ou l’exploitation d’une faille de sécurité. Il est généralement détecté par les antivirus ou par la constatation d’un fonctionnement anormal de

J'ai constaté ou on me signale que je suis piraté

J'ai constaté ou on me signale que je suis piraté

Un objet connecté est un matériel électronique qui est connecté à Internet, c’est-à-dire qu’il est capable d’envoyer ou de recevoir des informations par Internet. Les objets connectés sont présents dans de nombreux domaines comme la domotique, le sport ou bien la santé. Le piratage d’un objet connecté désigne l’accès non autorisé à cet objet par un tiers. Celui-ci peut par exemple l’utiliser pour espionner les propriétaires de l’objet, dérober des données confidentielles ou personnelles, etc. Dans certains cas, le piratage d’un objet connecté peut même ouvrir la porte sur le reste du système informatique de la victime s’il y est raccordé. Ce piratage est généralement rendu possible en exploitant une faille dans l’application des mesures de sécurité.