J'ai reçu un sms ou un appel d'inconnu pour récupérer un cadeau

Rédigé le 10/03/2021
Marie dominique CALVEZ MONVOISIN


    L' arnaque téléphonique désigne le fait d’être trompé par un appel. En pratique, il existe différents types d’arnaques téléphoniques dont l’objectif est généralement de pousser la victime à rappeler ou à répondre à des numéros surtaxés frauduleux en France ou à l’étranger. Par exemple, on peut citer le « call back » ou « ping call », qui est une technique frauduleuse visant à appeler une victime en raccrochant avant qu’elle ne réponde pour l’inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé ou encore la réception d’un SMS demandant de rappeler d’urgence sa banque ou un organisme officiel sur un numéro surtaxé frauduleux.


Que faire?


1)- Ne rappelez pas un numéro inconnu

Même si le numéro semble « normal », en cas d’appel en absence, ne rappelez pas les numéros que vous ne connaissez pas..

2)Sachez reconnaître les numéros surtaxés

Seuls certains formats de numéros sont susceptibles d’être surtaxés : les numéros à 10 chiffres commençant par 081 ou 082 ou 089, les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3 ou bien les numéros à 6 chiffres commençant par 118. En cas de doute, utilisez un annuaire inversé des numéros SVA (Services à Valeur Ajoutée), comme infosva.org, pour vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel et sur le propriétaire de ce numéro.

3)- Méfiez-vous des appels ou des sms indiquant que vous êtes gagnant de...

Il s’agit le plus souvent d’une arnaque qui vise à vous faire rappeler un numéro surtaxé ou répondre à un SMS surtaxé. Parfois, les escrocs peuvent également vous appeler avec un numéro qui n’est pas surtaxé (01, 02, 03, etc.) et vous demander de rappeler un autre numéro qui, lui, le sera.

4)- Conservez les preuves 

Conservez les preuves, notamment les numéros de téléphones frauduleux qui vous ont contacté et qui pourront vous servir pour signaler cette arnaque aux autorités.

5)- Contactez toujours les entreprises dont vous êtes clients et les administrations sur leur numéro habituel

Si vous avez un doute à propos de l’appel ou du message que vous avez reçu, préférez toujours rappeler l’entreprise ou l’organisme qui vous a contacté par le biais de son numéro de téléphone habituel qui peut être inscrit sur une facture, un document officiel (avis ou déclarations d’impôts, etc.) ou sur son site Internet par exemple.

Besoin de conseils?

Contactez Info Escroqueries

au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

6)- Activez l'option blocage vers les numéros surtaxés

Pour éviter d’être de nouveau victime d’une arnaque téléphonique, il est possible de bloquer les appels sortants vers des numéros surtaxés en activant cette option qui est gratuite. Renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique, qui a l’obligation de proposer cette option, en le contactant ou effectuez cette opération depuis votre espace client en ligne.

5)Signalez- le

SMS, MMS ou appel suspect,

signalez-le sur la plateforme 33700

https://www.33700.fr/

ou par SMS au 33700.