Appel manqué ou sms inconnu, j'ai rappelé un numéro non surtaxé

Rédigé le 10/03/2021
Marie dominique CALVEZ MONVOISIN


 Un spam téléphonique désigne une communication non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes. Il peut prendre différentes formes (SMS, MMS ou appel téléphonique). Dans bien des cas, il s’agit de messages publicitaires mais le spam téléphonique peut également revêtir un caractère malveillant : incitation à rappeler un numéro surtaxé ou à envoyer un SMS à un numéro payant, escroqueries financières, messages d’hameçonnage pour récupérer des données personnelles et/ou confidentielles, etc. D’après la loi, la prospection commerciale n’est autorisée que si les personnes concernées ont donné leur accord pour être démarchées par téléphone.


Que faire?


1)- Faites retirer vos données du fichier de contacts 

En cas d’appels non sollicités, demandez à ce que vos données soient retirées des fichiers de coordonnées de contacts de la personne ou société qui vous appelle.

2)Bloquez les sms ou les appels indésirables

(Voir paramètres du téléphone)

3)Inscrivez- vous sur la liste d'opposition Bloctel

Elle enregistre les numéros de téléphone des personnes qui ne souhaitent pas être sollicitées dans le cadre de prospections commerciales et que les sociétés doivent consulter avant de vous contacter. D’autres listes d’opposition sont également proposées par les opérateurs téléphoniques (listes rouge ou orange, etc.).

4)- Conservez les preuves 

Notamment les numéros de téléphones frauduleux, qui pourront vous servir pour signaler ces appels répétés aux autorités.

5)Signalez- le 

sur la plateforme 33700 ou par sms au 33700

6)- Faite une réclamation auprès du service Bloctel

En cas de sollicitations répétées ou abusives, et si vous êtes inscrit sur la liste d’opposition Bloctel, faites une réclamation auprès du service Bloctel qui pourra, sous réserve de la fourniture de l’ensemble des informations nécessaires et si la pratique commerciale abusive est avérée, la transmettre à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

7)Déposez plainte auprès de la CNIL 

Si vous avez demandé à ne plus être sollicité par une société mais que les appels téléphoniques continuent, déposez plainte auprès de la CNIL.

8)- Déposez plainte si les sollicitations s'apparentent à du harcèlement

 https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/  

Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.