Des publicités s'affichent partout à l'écran

Rédigé le 04/02/2021
Marie dominique CALVEZ MONVOISIN


Un logiciel publicitaire est un programme malveillant qui s’installe sur un appareil ou sur un navigateur Internet afin d’afficher des publicités de façon intempestive. Ces logiciels sont souvent installés à l’insu des victimes en même temps qu’un autre programme, une application ou un logiciel, le plus souvent gratuit. Sous couvert de cette gratuité, ils demandent des « privilèges » importants pouvant notamment leur permettre de diffuser de la publicité. Par facilité, les utilisateurs acceptent souvent ces demandes sans se rendre compte de l’impact potentiel de tels « privilèges ». Les auteurs de ces logiciels publicitaires les font également parfois passer pour des programmes légitimes et trompent ainsi leurs victimes. L’affichage de publicités permet aux auteurs de générer des revenus et d’être rémunérés en profitant de l’activité de sa victime.

 


Que faire?

1)- Scanner tout l'ordinateur.

En effet, certains antivirus disposent de fonctionnalités visant à identifier et supprimer ce type de programme malveillant. Aussi, réalisez une analyse complète de votre appareil avec votre antivirus afin de vérifier qu’il n’est pas confronté à un logiciel publicitaire. Si votre antivirus a détecté des logiciels malveillants sur votre appareil, il vous proposera de les « mettre en quarantaine », c’est-à-dire de les empêcher d’agir, ou, mieux, de les supprimer directement de votre appareil ou de votre navigateur Internet lorsque cela est possible. Redémarrez votre appareil après cette opération.

2)- Utiliser un logiciel spécialisé dans la détection et la suppression de logiciels publicitaires.

Si votre antivirus n’arrive pas à détecter ou supprimer le logiciel publicitaire, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Au besoin, comparez les différents produits disponibles sur Internet pour identifier celui qui correspond le mieux à vos besoins et au logiciel publicitaire visé.

3)- Désinstaller les programmes

A l’origine des publicités et pensez à effectuer une sauvegarde de vos fichiers qui pourraient être supprimés lors de cette manipulation afin de ne pas perdre vos données.

4)- Réinitialiser les paramètres par défaut du navigateur et les mettre à jour.

Cette manipulation peut être effectué le plus souvent via les paramètres de votre navigateur. Cela permettra de rétablir les paramètres par défaut de votre navigateur, c’est-à-dire identique à ceux existants lors de votre première utilisation. Pensez à sauvegarder vos favoris si vous souhaitez les conserver pour les utiliser à nouveau sur ce navigateur. Téléchargez la dernière version de votre navigateur et mettez-le à jour à partir du site officiel de l’éditeur.