Mon numéro est utilisé à mon insu

Rédigé le 04/02/2021
Marie dominique CALVEZ MONVOISIN


L’usurpation de numéro de téléphone consiste à afficher un autre numéro de téléphone que le sien sur le téléphone du destinataire de l’appel. Il s’agit d’une technique qui est notamment utilisée par les sociétés de démarchage pour inciter les personnes à décrocher. Cette pratique souffre d’un manque d’encadrement juridique qui peut parfois amener à des dérives, comme afficher un numéro de téléphone qui appartient à un particulier. Cela peut engendrer de nombreux appels quotidiens auprès du propriétaire légitime du numéro de téléphone de la part d’autres personnes qui auraient été contactées.


Que faire ?


1)- Contactez votre opérateur


Il pourra vous apporter son aide en désactivant, par exemple, votre ligne de téléphone le temps que les appels s’amenuisent ou en vous proposant de changer de numéro de téléphone.


2)- Déposez plainte


Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Ce dépôt de plainte vous aidera dans vos futures démarches en cas d’usurpation de votre identité. Ou directement sur le site

 https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ 


3)- Vous pouvez être accompagné 


par France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits)

Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.